Manager d'exploitation des restaurants et des hébergements

RNCP39625 de niveau 5

Restauration

Le Manager d’exploitation des restaurations et des hébergements est chargé de participer à la conception et à l’organisation de la prestation et des services à la clientèle associés. Il participe à la gestion de l’établissement et contribue à sa rentabilité. Il développe une politique commerciale et s’assure de l’image de marque de l’entreprise et de sa bonne réputation. Le manager d’exploitation exerce son activité en établissement hôtelier, en restaurant ou en hôtel-restaurant. 

Contenu de la formation

Le manager d’exploitation participe à la conception et à l’organisation des prestations de restauration et des services associés, avec pour objectif de garantir une expérience client de qualité. Il assure la gestion opérationnelle de l’établissement, en optimisant les processus pour contribuer à sa rentabilité. Dans le cadre de ses fonctions, il développe et met en œuvre une politique commerciale adaptée, visant à attirer et fidéliser la clientèle. Il veille également à maintenir et renforcer l’image de marque de l’entreprise ainsi que sa réputation sur le marché. Ce poste s’exerce dans des environnements variés, tels que les établissements hôteliers, les restaurants ou les hôtels-restaurants.

Pré-requis

Détenir un diplôme ou un titre en lien avec la restauration (niveau 4 minimum) ou justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans les métiers de la restauration.

Objectifs

Type de contrat

Contrat de professionnalisation.
Possibilité de formation pour les demandeurs d’emploi et les salariés en entreprise (VAE, Financement CPF).

Quelles certifications?

CQP Manager d’exploitation des restaurants et des hébergements.

Possibilité de valider l’intégralité, un ou plusieurs blocs de compétences.

Financement

Formation à 100 % prise en charge dans le cadre d’une alternance. Pour tout autre dispositif, rapprochez-vous de votre centre pour étudier les moyens de financement.

Et après?

Le manager d’exploitation des restaurants peut évoluer vers des postes de direction.

Le + de H&C Conseil

Chez H&C Conseil nous vous accompagnons dans votre formation mais aussi dans votre recherche d’entreprise. Plus de 500 partenaires sont prêts à vous transmettre leurs savoirs.

Métiers et secteurs envisageables

Secteurs d’activités :
  • Petite restauration
  • Restauration de moyenne gamme
  • Hôtellerie
Type d’emplois accessibles :
  • Adjoint du directeur en hôtellerie-restauration

  • Responsable d’établissement

  • Manager opérationnel en restauration et hébergement

  • Assistant manager en restauration

  • Assistant à la direction d’un restaurant

  • Assistant à la direction d’un établissement hôtelier

En savoir plus

Pour consulter ou télécharger notre règlement intérieur, cliquez ici

Pour en savoir plus, vous pouvez nous contacter ici ou consulter le répertoire national des certifications professionnelles : https://www.francecompetences.fr

Vous pouvez également consulter le taux d’insertion sur le site suivant : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil